Autres options pour la gestion de la douleur

La plupart des gens ont connu la douleur à un moment ou à un autre de leur vie. En fait, la douleur est l’une des raisons les plus courantes de consulter un professionnel de la santé. La douleur est complexe. Il peut être utile de comprendre que la douleur peut être classée en deux catégories: aiguë ou chronique. La douleur aiguë est généralement une douleur qui dure moins de trois mois, tandis que la douleur chronique s’étend au-delà de trois mois. Vivre avec la douleur, en particulier la douleur chronique, peut être difficile et peut avoir un impact négatif sur les activités de la vie quotidienne et le mieux-être général.

Il existe de nombreuses options à envisager pour gérer la douleur. Bien que les médicaments aient longtemps été considérés comme une solution évidente pour traiter la douleur, il existe différentes options de traitement qui peuvent être efficaces. Elles peuvent être utilisées à la place ou en complément des médicaments dans le cadre d’un plan de traitement complet. Soyez prêt à explorer une variété de modalités/options de traitement avec votre prestataire de soins primaires.

Tirer le meilleur parti de votre rendez-vous avec votre prestataire de soins primaires

Être informé sur les opioïdes et les autres options de gestion de la douleur vous permettra d’optimiser le temps que vous passez avec votre prestataire de soins primaires. Tenez votre médecin au courant de vos symptômes, de votre progrès et de toute question ou préoccupation que vous pourriez avoir concernant votre plan de traitement. En étant bien informé, vous pouvez jouer un rôle plus actif dans l’établissement de votre plan de traitement.

La fixation d’objectifs de guérison peut être utile pour mesurer l’évolution de votre traitement. Les objectifs seront uniques pour chacun. La compréhension de votre type de douleur vous aidera à fixer des objectifs réalistes et réalisables pour votre rétablissement. Une idée fausse courante est que le traitement éliminera toute douleur. Si cela peut être le cas pour certains, d’autres peuvent ressentir une douleur chronique de plus longue durée ou même une douleur paroxystique de temps en temps. L’essentiel est de comprendre la douleur et ses causes et d’acquérir de bonnes capacités d’adaptation pour vous aider à gérer les douleurs chroniques ou les épisodes de douleur dans votre vie.

Comprendre les différentes options de douleur

Il est important que vous travailliez avec votre prestataire de soins primaires pour déterminer les meilleurs modes de traitement pour vous. Gardez à l’esprit qu’une option particulière peut fonctionner différemment pour chacun, et même fonctionner différemment pour le même type de douleur. Il n’existe pas de solution unique. Il se peut que vous deviez essayer différentes modalités de traitement avant de trouver ce qui vous convient le mieux. Ce site web est un bon point de départ. Vous y trouverez des informations sur certaines des différentes options qui peuvent être explorées. Parlez à votre prestataire de soins de santé primaires au fur et à mesure que vous avancez dans votre plan de traitement.

Les patients et les prestataires de soins de santé recherchent de plus en plus la meilleure approche à volets multiples pour traiter la douleur en raison de la prévalence et du fardeau connus de la douleur chronique, et parce que les opioïdes à eux seuls ne sont pas nécessairement efficaces et comportent d’importants risques. Parlez à votre prestataire de soins de santé primaires pour comprendre les risques et les avantages de toutes vos options de traitement.  Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il existe de nombreuses possibilités pour traiter la douleur. En fait, votre prestataire de soins primaires peut vous suggérer d’essayer d’abord une pharmacothérapie sans opioïdes et/ou des traitements non médicamenteux plutôt que de faire l’essai des opioïdes. La directive canadienne 2017 sur les opioïdes pour la douleur chronique non cancéreuse indique d’optimiser la pharmacothérapie non opiacée et la thérapie non pharmacologique avant d’essayer les opioïdes pour les patients souffrant de douleur chronique non cancéreuse.

Les médicaments antidouleur (analgésiques) agissent généralement en imitant les mécanismes de soulagement de la douleur du corps. Quant aux méthodes non pharmacologiques, beaucoup agissent en stimulant la libération de substances naturelles ou en atténuant le stimulus a l’origine de la douleur.  L’Agence Canadienne des Médicaments et des Technologies de la Santé (ACMTS) fournit des informations actualisées sur les thérapies non pharmacologiques. Divisées en trois catégories (psychologique, physique et préventive), ces thérapies peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec la pharmacothérapie, ce qui peut s’avérer être plus efficace. Pour aider à soutenir la prise de décision fondée sur des données probantes concernant la gestion de la douleur chronique, l’ACMTS a examiné et résumé les données probantes provenant de diverses sources pour certaines des interventions qui entrent dans ces trois catégories. Cliquez sur l’un des liens suivants pour accéder aux ressources de l’ACMTS sur ces options thérapeutiques.

Approches non pharmacologiques de prise en charge de la douleur chronique : méthodes physiques

Dans cette section, vous trouverez des informations relatives à la façon dont le corps humain a une capacité naturelle de soulager la douleur. Les méthodes physiques de prise en charge de la douleur consistent à utiliser cette capacité. Il existe plusieurs façons d’y arriver, par exemple par des mouvements autonomes ou par un traitement prodigué par un fournisseur de soins de santé. L’exercice, l’acuponcture et la thérapeutique manuelle ne sont que quelques méthodes physiques sécuritaires qui aident à soulager la douleur chronique. Cliquez ici pour en savoir plus.

Approches non pharmacologiques de prise en charge de la douleur chronique : méthodes psychologiques

Dans cette section vous trouverez de l’information pertinente par rapport aux méthodes psychologiques qui peuvent aider à comprendre le lien entre les pensées, les sentiments et les comportements liés à la prise en charge de la douleur. Les pensées influencent les sensations. En modifiant vos pensées et votre attitude, vous pourriez arriver à modifier votre douleur ou votre perception de votre douleur. La pleine conscience, la thérapie cognitivocomportementale et le yoga sont des méthodes psychologiques sécuritaires qui peuvent aider à soulager la douleur chronique. Cliquez ici pour en savoir plus.

Approches non pharmacologiques de prise en charge de la douleur chronique : prévention

Dans cette section vous trouverez de l’information pertinente quant aux façons de prendre en charge la douleur afin d’éviter qu’elle rempire. Il existe des méthodes effectives qui peuvent aider à éviter que la douleur entraine d’autres problèmes de santé. Le port d’attelles ou d’orthèses, le maintien d’un poids santé et le port de semelles orthopédiques sont des méthodes de prévention qui peuvent aider à prendre en charge la douleur chronique de façon sécuritaire. Pour en savoir plus, Cliquez ici pour en savoir plus.