Au sujet des opioïdes

Opioïdes

Les opioïdes, aussi souvent nommées « opiacés », sont un groupe de médicaments couramment prescrits pour aider à traiter la douleur. Votre prestataire de soins primaires peut d’abord vous suggérer une option non opiacée, ou même vous proposer une combinaison d’options opiacées et non opiacées, comme la physiothérapie, l’exercice ou même des techniques de réduction du stress et la méditation. Ce site web est un bon endroit pour en savoir plus sur certaines des différentes options qui peuvent faire partie de votre plan de gestion de la douleur.

Comment fonctionnent les opioïdes ?

Les opioïdes agissent en se liant à certains récepteurs dans le cerveau, la moelle épinière et le tractus gastro-intestinal pour réduire la douleur. Comme ils sont puissants et peuvent ralentir la respiration, ils ne sont généralement disponibles que sur ordonnance et font l’objet d’une surveillance étroite. Il est important de se rappeler que le plan de traitement de chacun est unique et bien que les opioïdes peuvent être utiles, ils ne sont pas forcément efficaces pour tout le monde ou pour tous les types de douleur. Le type et la dose prescrits peuvent également être différents, il est donc important d’éviter de comparer le plan de traitement d’une personne avec celui d’une autre. Il n’existe pas de solution unique.

À quoi ressemblent les opioïdes ?

Les opioïdes se présentent sous différentes formes, comme les comprimés et les capsules, les sirops, les liquides pour injections, les vaporisateurs nasaux et les timbres transdermiques. Il existe de nombreux noms pour les différents types d’opioïdes, vous avez peut-être entendu parler de certains d’entre eux. En voici quelques-uns :

  • Codéine (Tylenol #1, #2, #3)
  • Fentanyl (Duragesic)
  • Hydromorphone (Dilaudid, Hydromorph Contin)
  • Morphine (Statex, MS Contin, M-Eslon)
  • Oxycodone (Percocet, OxyContin, OxyNEO)

Il existe d’autres types d’opioïdes. Si vous avez des préoccupations par rapport à un médicaments qui vous est prescrit ou si vous vous demandez s’il s’agit bien d’un opioïde, parlez-en à votre fournisseur de soins primaires pour en savoir plus.

Risques et effets secondaires

Les opioïdes peuvent être utiles dans la gestion de la douleur. Cependant, il est important d’être conscient des risques et des effets secondaires potentiels. Parmi les effets secondaires courants qui peuvent être désagréables, on peut citer les nausées, les vomissements, la constipation, la sécheresse de la peau et les démangeaisons. Vous pouvez également éprouver des maux de tête, de la confusion, de la somnolence et des étourdissements. Si ces effets secondaires vous préoccupent, parlez-en à votre prestataire de soins primaires, car il pourra peut-être vous aider à réduire ou à éliminer les effets secondaires désagréables.

En suivant attentivement les instructions de votre prestataire de soins primaires, vous éviterez les risques plus graves et potentiellement dangereux associés aux opioïdes, tels que le ralentissement de la respiration, la toxicomanie et les surdoses. Contactez votre prestataire de soins primaires si vous craignez de subir des effets secondaires graves. Si vous craignez qu’une personne soit en train de subir une surdose, appelez immédiatement le 911 pour obtenir de l’aide.

Prévalence de la douleur

La plupart des gens ont connu la douleur à un moment ou à un autre de leur vie. En fait, la douleur est l’une des raisons les plus courantes de consulter un professionnel de la santé. La douleur est complexe. Il peut être utile de comprendre la douleur comme étant classée en deux catégories : aiguë ou chronique. La douleur aiguë est généralement comprise comme une douleur qui dure moins de trois mois, tandis que la douleur chronique s’étend au-delà de trois mois. Vivre avec la douleur, en particulier la douleur chronique, peut être difficile et peut avoir un impact négatif sur les activités de la vie quotidienne et le bien-être général.

Stockage sécurisé

Vous avez peut-être entendu parler des préoccupations croissantes concernant les opioïdes. Entre de mauvaises mains, les opioïdes peuvent créer une dépendance et entraîner des conséquences dangereuses comme la surdose et la mort. Les prescriptions d’opioïdes doivent être conservées dans un endroit sûr, hors de portée. Les médicaments restants doivent être retournés à votre pharmacie locale et ne doivent pas être jetés à la poubelle ou jetés dans les toilettes. L’élimination sûre des médicaments opioïdes peut contribuer à éviter que ces puissants médicaments ne se retrouvent entre les mains de personnes auxquelles ils n’étaient pas destinés.