Lignes directrices pour la prescription d’opioïdes

Le risque de dépendance et de conséquences négatives sur la santé continue d’être une considération importante dans le cadre des soins primaires. Cette section fournit des liens vers les lignes directrices canadiennes pertinentes sur les opioïdes dans le contexte de la douleur chronique et non cancéreuse, ainsi que des outils faciles à utiliser qui permettent d’accéder rapidement à des informations clés. Vous trouverez également un lien vers l’ensemble des données probantes sur les opioïdes de l’Agence Canadienne des Médicaments et des Technologies de la santé (ACMTS).

Introduit comme une stratégie de réduction des temps d’attente, eConsult est maintenant disponible et fournit une plateforme en ligne sécurisée pour les prestataires de soins primaires (médecins de famille et infirmières praticiennes) afin d’accéder à des conseils spécialisés non urgents et spécifiques au patient. L’accès aux conseils de spécialistes peut accroître la capacité des prestataires de soins primaires à gérer les soins aux patients dans la communauté. eConsult peut également réduire la charge sur les listes d’attente des spécialistes en évitant, le cas échéant, les renvois inutiles de spécialistes en face à face. Deux spécialités disponibles par le biais d’eConsult sont la gestion de la dépendance aux opioïdes et la gestion de la douleur chronique.

RessourceBreve description
Application Practical App pour les lignes directrices 2017 sur l’utilisation d’opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non-cancéreuse      Cette application, facile à naviguer, permet d’accéder facilement aux preuves qui sous-tendent les recommandations de la directive canadienne de prescription des opioïdes de 2017.  
eConsult La Santé Connectée est un modèle conceptuel pour les soins de santé qui englobe des termes tels que sans fil, numérique, électronique, mobile et télésanté Sante Connectée inclue le service eConsult qui est disponible depuis mai 2018 et permet aux fournisseurs de soins primaires d’avoir accès à des conseils spécialisés pour des questions non urgentes propres aux patients par l’entremise de la plateforme sécurisée du dossier de santé électronique de la province.  

Dosage

Cette section fournit des liens vers des outils et des ressources utiles sur le thème du dosage des opioïdes pour une utilisation sûre et efficace des opioïdes dans les établissements de soins primaires. En plus des directives de prescription des opioïdes pour la gestion de la douleur non-cancéreuse, ces outils peuvent être utiles pour établir des programmes de dosage pour les patients.

RessourceDescription breve
Outil “Opioid Manager” du National Pain Center, Michael G. DeGroote  Permet de télécharger l’outil « Opioid Manager » au point de service.
Outil pratique: Opioid Conversion and Brand Availability in Canada – Oral opioid analgesic conversion table (National Pain Center)
(Anglais seulement)  
La directive canadienne sur l’utilisation sûre et efficace des opioïdes pour la douleur chronique non cancéreuse de l’Université McMaster offre un accès rapide à cet outil de conversion des opioïdes.
Guide pour l’équivalence à la morphine : Naviguer dans l’univers des opioïdes – Traitement de la douleur chroniqueCe guide offre des conseils aux prestataires de soins primaires pour les aider à comparer la puissance des différents opioïdes pour un même objectif afin de réduire les risques de méfaits. À mesure que le nombre d’équivalents morphine par jour augmente, les méfaits associés à la thérapie aux opiacés augmentent également. Cette infographie peut aider à déterminer si la dose prescrite est utile ou potentiellement nocive.  
Outil: Déterminer quand il y a lieu d’initier ou de poursuivre le traitement aux opioïdes contre la douleur chronique, Collège des Médecins et Chirurgiens du Nouveau Brunswick Le Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick fournit des conseils pour déterminer quand il faut commencer ou continuer à prendre des opioïdes pour les douleurs chroniques.