
Crise d’opioides
Les opioïdes au N.-B.
Ce site web a été développé en partenariat par le Ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick et la Société médicale du Nouveau-Brunswick afin de fournir aux prestataires de soins de santé primaires et au public un accès à des ressources, des outils et un soutien fondé sur des preuves et liés aux opioïdes dans le contexte de la gestion de la douleur. Les opioïdes continuent d’être indiqués dans certaines situations. Cependant, il est largement reconnu que bien qu’ils puissent être utiles pour certains, les opioïdes peuvent en fait être nocifs pour d’autres. La prescription d’opioïdes dans le cadre d’un plan de traitement de la douleur peut donc être complexe.
Le Canada reste confronté à une crise d’opioides, et le Nouveau-Brunswick n’est pas à l’abri de ce problème. Bien que la plupart des méfaits liés aux opioïdes subis par les Canadiens soient liés à l’utilisation illicite d’opioïdes, les pratiques de prescription contribuent également à ce problème. Pour avoir un impact significatif sur cette crise de santé publique, il est nécessaire d’adopter une approche globale qui ne se concentre pas uniquement sur les pratiques de prescriptions, mais aussi sur la gamme importante des déterminants de la santé.
Les prestataires de soins primaires sont souvent les premiers professionnels de la santé avec lesquels un patient consultera en cas de douleur. Ils sont également souvent les premiers professionnels de santé consultés pour difficultés reliées à la toxicomanie et à la santé mentale, qui peuvent tous deux accompagner les efforts de gestion de la douleur. De meilleures pratiques de prescription, une meilleure connaissance des différentes modalités de traitement de la douleur, ainsi qu’une compréhension de l’importance de réduire la stigmatisation contribueront grandement à influencer et à influencer positivement le parcours des patients dans le continuum de soins de leur propre rétablissement.